vendredi 7 juin 2013

On est montés sur Sarah

Sarah Bernhardt a cinquante piges. Son anniversaire, fêté en grandes pompes en décembre dernier, ne fait pas oublier qu'un gros travail de rénovation l'attend en 2014-2015. Isolation, ravalement, nouvelle façade, terrasse remaniée : Sarah va changer de look, dedans comme dehors.

En attendant, voici quelques images prises du haut de la tour. Où l'on s'aperçoit que Rennes est vraiment une petite ville, construite en grande majorité depuis les années 60, et que la campagne n'est jamais très loin.

63 mètres de haut, 21 étages, 168 logements pour environ 300 habitants : Sarah est un gros morceau de vie en ville. D'en haut, la vue impressionne.



Un peu d'histoire. Construite en 1963, Sarah était entourée de champs à sa naissance. Ses architectes Deltombe et Lemercier, en grands fans de Le Corbusier, ont imaginé une vie en commun de manière viable et durable. Ils semblent avoir bien bossé puisque la tour tient toujours... Et ses habitants y sont attachés.

Immeuble de Grande Hauteur, Sarah est soumise à des règles de sécurité très strictes : quatre ascenceurs, portes coupe-feu, terrasse inaccessible, etc. "C'est dommage car à l'époque, on avait pensé à un restaurant sur la terrasse, raconte la guide de l'Office de tourisme, qui a organisé cette visite. Ca posait trop de problèmes de sécurité..." 

CR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire