samedi 8 juin 2013

Bréquigny, un quartier "cocktail"

L'expression "cocktail" a bien plu, lors de cette visite de quelques secteurs emblématiques du quartier. Grands architectes des années 60, urbanisme innovant, espaces verts, variété du bâti et des commerces: le quartier est plus protéiforme qu'on ne l'imagine.


La tour Arc-en-Ciel, le manoir de la Haute-Chalais, l'église Saint-Marcel ou les maisons de la rue Jean Coquelin sont des sites pas forcément très connus des Rennais. Mais qui témoignent de la grande diversité et de la richesse historique de Bréquigny.

Retour en image sur une visite guidée qui casse bien des idées reçues...

Ex Zup Sud


Pas de distinction : on est bien dans la Zup Sud, partie ouest, et Bréquigny est construit à peu près sur le même modèle et à la même époque que le Blosne. Des quartiers frangins, en quelque sorte, même si l'avenue Fréville crée "une vraie séparation" comme le note cette habitante.

La construction de Maurepas débute en 1955, Villejean en 1960 puis la Zup Sud en 1965. Les grands ensembles sont pensés différemment dans le sud : plus d'espaces verts, des cheminements entre les squares, des immeubles de tailles plus variées. Pour preuve, la densité à Bréquigny est de 37 habitants par hectare, contre... 60 à Villejean. La visite en images, c'est juste là.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire